Les barres de douche d’angle et autres formes

Selon l’emplacement de votre bac à douche ou de votre baignoire, une tringle à rideau de douche droite ne sera pas adéquate. Il vous faudra alors choisir celle qui correspond à la configuration de votre salle de bain.

En plus des barres de douche coudées ou droites, vous pouvez trouver des barres de douche en U et même des circulaires, il y en a de toutes les sortes, de toutes les matières et de tous les coloris.
On arrive donc très vite a se poser la question : laquelle vais-je prendre et pourquoi celle-là ?
Tout dépend en fait de l’endroit ou se trouve votre douche.

Si votre douche est positionnée dans un coin il vous faudra une barre de douche coudée extensible ou non car vous avez déjà deux parois protégées des éclaboussures d’eau (les deux murs). Une barre de douche d’angle suffira donc pour protéger les deux autres côtés.

En revanche si votre douche est installée au milieu du mur par exemple, un seul des côtés est protégé il vous faut donc un rideau de douche qui pourra éviter les projections d’eau dans toute la salle de bain et dans ce cas la barre de douche en U , ou la barre de douche circulaire feront l’affaire.

Une barre de douche en éventail pourra aussi être utilisée. Contrairement aux autres tringle, le rideau ne coulisse pas sur la barre. Sur chaque branche de l’éventail est attaché un œillet du rideau. Lorsqu’on manipule le rideau les baleines de l’éventail sur rabattent l’une sur l’autre ou s’éloignent.

Si vous vous servez de votre baignoire pour prendre une douche c’est la même chose. Si la baignoire est au milieu du mur vous avez trois côtés à protéger, donc un grand U ou une barre de douche circulaire est indispensable. Si elle est dans un coin une barre de douche d’angle éventuellement extensible fera l’affaire.

Veillez toujours dans la mesure du possible à les prendre extensibles, cela facilite la pose, les mesures et évite les découpes.

L’installation se fait en quelques minutes et est à la portée de tout bricoleur amateur.

Petit conseil : qu’il s’agisse d’une barre de douche d’angle, circulaire, en U, en demi-cercle, ou autres ces tringles ont deux points de fixation au mur. Soulagez ces deux points en installant un câble fixé au plafond et à la tringle. Votre barre de douche et ses supports y gagneront en durée de vie.

Sur tout ces modèles, la tringle s’encastre dans des supports fixés au mur par des vis.
Vous allez donc devoir percer. Pour l’installation, prenez bien les mesures et la hauteur à laquelle vous voulez positionner votre tringle en prenant en compte la taille du rideau, marquez, contrôlez avec un niveau que tout soit bien droit, percez et fixez les supports.
Bien souvent dans les salles de bain il y a du carrelage au mur. Faire des trous dedans n’a rien de compliqué, mais attention aux mauvaises surprises si vous n’utilisez pas le matériel adéquat et que vous ne prenez pas certaines précautions. Le risque est de créer une «étoile» dans votre carrelage voir de briser le carreau.
Pour éviter cela il vous faudra utiliser une perceuse avec variateur de vitesse, sans percussion bien sûr, ou tout au moins une qui permet les vitesses lentes. Une mèche spéciale carrelage et verre voir une mèche à béton avec une tête en tungstène et surtout du sparadrap. Fixez le sparadrap sur votre carrelage, marquez l’endroit à percer, puis commencer a percer en restant toujours a vitesse lente. Le sparadrap va permettre a la mèche de ne pas glisser sur le carrelage et de ne pas le percuter lorsque la mèche va s’enfoncer.