Choisir un rideau de douche

Le rideau de douche en apparence une pièce secondaire de votre salle de bain est pourtant l’une des choses qui se voit le plus. On aura donc le choix d’atténuer cette « visibilité » en prenant une couleur neutre, voire un rideau de douche transparent ou au contraire faire de ce rideau une partie intégrante de votre décoration en en choisissant un modèle riche en couleurs et motifs.

Le choix du rideau

Rideau de douche vinyle ou rideau de douche en tissu ?
En plastique ils ont l’énorme avantage d’être imperméables, d’un coût faible et d’un entretien on ne peut plus simple. En tissu en revanche il convient d’affiner le choix.
Le coton ou le lin, si ils peuvent sembler plus aptes à une décoration attrayante auront l’énorme défaut de laisser place à la moisissure.

Le nylon offre donc la solution la plus imperméable, malheureusement il peut se prêter moins facilement à une décoration classe voire luxueuse.
Il existe un type de tissus qui ne laisse pas la moisissure s’installer et qui a un aspect et un côté très naturel c’est le chanvre. Un tissu en chanvre sera antifongique (pas de moisissure) et antibactérien. Il suffira de doubler sa surface intérieure en cousant un rideau de douche transparent ou blanc par exemple, pour qu’il devienne en plus totalement imperméable.

Vous l’aurez compris le rideau de douche plastique c’est pratique mais moins classe, en revanche le rideau de douche tissu peut avoir ce même coté pratique tout en étant par exemple assorti aux rideaux de la fenêtre ou à tout autre élément de la salle de bain, pour une décoration plus finie de votre salle de bain

Comment laver un rideau de douche

Nettoyer un rideau de douche n’a vraiment rien de compliqué, mais c’est néanmoins un geste indispensable à faire tout les mois. En effet vous vous servez de votre salle de bain tout les jours et en utilisant de l’eau chaude vous produisez de la vapeur qui, avec les produits dont vous faites usage comme des savons ou des shampoing, est particulièrement grasse.
Laver votre rideau de douche va donc permettre qu’il ne devienne un peu trop collant pour ceux en plastique et d’éviter la moisissure pour ceux en tissus si vous utilisez du coton. Le lavage se fait le plus simplement du monde en machine à laver à 30 degrés, en évitant le sèche linge à la fin.

Accessoires pour rideau de douche

Le choix des anneaux de vos rideaux de douche sera à prendre en compte également soit pour le côté pratique, soit pour le côté décoratif.Ils devront être à la fois faciles à retirer de la barre de douche, lors du lavage du rideau, mais également suffisamment résistants dans le cadre d’un rideau en tissu qui une fois mouillé peut tout de suite devenir d’un poids conséquent.Les anneaux de rideau de douche se déclinent dans de nombreux styles, de nombreuses couleurs et de nombreuses formes, vous ne devriez pas rencontrer de souci pour en trouver qui s’accordent parfaitement avec la décoration de votre salle de bain.